top of page

Hommage aux millions de photographes inconnus et qui le resteront ...

barcelone-pau-pyrennees------------26252

Cette longue cohorte portant fièrement la boite à lumière accrochée autour du coup est, au fil du temps, devenu ma famille. Celle des photographes acharnés et anonymes qui figent depuis plus de 180 ans des images ... désormais numériques.

 

Fin de l'introduction lyrique, passons aux choses sérieuses ...

Ici nous sommes à l’emplacement de la biographie qui n’est prodiguée, en temps normal, qu’aux gens célèbres et de ce fait reconnus par leurs pairs. Une fois n’est pas coutume je vais rendre hommage, au travers de mon parcours, aux millions de photographes inconnus et qui pour la plupart le resteront sans nostalgie aucune. 

1850

civilwarcouple.jpg
civilwarcouple.jpg

Vétéran de la guerre de Waterloo (1815) avec sa femme. Photographe inconnu.

 

(Pour repère la première photo jamais prise avant, date de 1826 immortalisée par Niepce.)

Vous me direz pourquoi commencer en 1850 ? Et par cette photo ?

C'est à coup sur, "La" photo que j’aurai aimé prendre mais malheureusement je ne suis pas né dans le bon siècle …

1922

andre_berthier_1922_à_1925___stereo_phot

André Berthier, photographe inconnu de la première heure, est né avec l’invention de la photographie, il réalisera entre 1922 et 1925 une série de 95 photos stéréoscopiques sur plaques de verre. Tout simplement magique…

A sa mort sa femme amie de la famille me donnera son dernier appareil photo et les 95 plaques de verre.

 

Depuis je n’ai cessé d’être un passionné de photos anciennes.

1922

famille-rousseau-jouvet-nivet--vintage--

La même année naissance de mon père photographe et cinéaste amateur.

Longtemps après, lors de mes 14 ans, Il me donnera les bases de la photographie, sans s’éterniser, tant les réglages étaient sommaires. Dans les années 60 et 70 cette activité restait très axée sur la famille et le souvenir des étapes de la vie. Une photographie utile, hors du quotidien, pour les grands évènements. La pellicule coutait cher  et les tirages aussi...

La presque totalité de ses photos seront détruites dans une inondation.

1971

cuve_paterson_1spire_35_120_.jpg

1976

fujicast705w.jpg

Cette année-là, je m’inscris dans un club photo et durant 3 ans j’apprends le développement argentique sur papier. Un appareil Kodak de base sera mon premier outil.

Enfermé dans le placard de ma chambre dans le noir absolu, comme tous les photographes de l’époque, je tente d’accrocher sans rien y voir le film plastique dans la fente de la cuve Paterson prévue à cet effet.

 

La galère argentique commençait pour moi…

c'est ainsi qu'à l’âge de 16 ans Je réalise un premier mariage rémunéré et non déclaré … Le travail était vraiment de faible qualité, mais "mes clients" étant des amis de ma famille, les compliments furent bienveillants voire exagérés ...

Mon Père achète un nouvel appareil ainsi j’accède à une machine de guerre argentique le fujica ST705 doté d’un objectif tokina.  Un grand pas ... Le Graal …

1981

Sony_Mavica_1981_prototype_CP+_2011.jpg

Après l'invention par Kodak en 1969 du capteur CCD, Sony sort en 1981 le premier appareil numérique digne de ce nom avec 0,3 million de pixels. (le MAVICA magnetic video camera) 

 

 

Le monde commence à s’interroger sur l’avenir de la photo.

 

Les anciens bougonnent.

1982

 

à

 

2002

crete-jmr-aout-2006-------04236.jpg

Je délaisse la photo au profit d’autres activités plus lucratives comme le travail, …Moralité, je découvre que l’on peut vivre sur terre sans faire de photo …

Pendant cette période je regarde le matériel numérique qui balbutie et reste dubitatif comme tous les photographes de cette époque.

Nous sommes perdus ...

Beaucoup de photographes amateurs comme moi connaitront une période comme celle-ci liée au dilemme d'un investissement onéreux entre deux technologies, l'une vieillissante et l'autre en cours d'élaboration.

2003

ski la clusaz dec 2003    04280.jpg

Je reprends la photo 20 ans plus tard avec un Canon ixus 400 richement doté de 4 millions de pixels.

 

Comme beaucoup d'entre-nous, je sens que le vent tourne ... Fini le placard, la chambre noire, les acides, l'agrandisseur plein de poussière, les pellicules qui s'accrochent mal dans l'appareil,....Un nouveau monde passionnant s'ouvre devant nous ...

Au niveau qualité on sent bien la différence avec l'argentique, c’est pas le Pérou, mais ça commence à être regardable.

2006

d80-top-950.png

Arrivée du Nikon D80, je passe à la taille supérieure avec un capteur plus grand et 10 millions de pixels… Même si le format RAW figure bien dans la forêt amazonienne des menus de l'appareil, je ne m’intéresse pas encore à la post-production. Photoshop CS2 reste un gadget pour geeks dans cette époque pionnière, la révolution est en marche, mais personne ne s'en doute ... 

 

Les photographes parlent beaucoup de matériel car l’activité peut s’avérer très technique. Mais surtout parce que les évolutions restent toujours en retrait de l’œil humain. L’attente est toujours grande.

 

Cette année là le numérique court toujours derrière l'argentique ... Que se passera t il une fois qu'il l'aura rattrapé ? saura t il faire mieux ?

2007

photoshoplineup.jpg

Je casse ma tirelire et achète le Nikon D300, appareil entrée de gamme pro avec 12 millions de pixels. 

J’ai désormais le bon outil, mais la post-production m’apparait indispensable face à des boitiers et objectifs qui restent en deçà de ce que l'oeil a pu percevoir à la prise de vue.

 

Je m'engage dans une formation approfondie de Photoshop qui durera 10 ans au fil des avancées technologiques de l’éditeur.

 

cette année là, mes prises de vue passent définitivement sous le format  raw.

2016

cap vert s vicente s antao  mars 2016

Je me calme un peu sur les remarques à l’égard du matériel qui s'approche, enfin, du niveau de l’argentique. Désormais marié avec le Nikon D750 full frame, je suis heureux ...

 

Mais ce n’est pas encore ça … C'est bon je retourne à mes études de Photoshop.

L'éditeur après 26 ans de développement propose en 2016 un produit à maturité conjointement avec le logiciel Lightroom, ils deviennent incontournables pour nous tous, photographes amateurs et professionnels.

L'ère de la retouche fine commence ...

2018  

Capture-d’écran-2018-08-04-à-15.19.45.jp

Après 15 ans d'introspection narcissique révélant quelques failles,  je me décide enfin à créer mon site internet. C’était sans doute le temps nécessaire à la décantation.

La retouche devient une réelle passion et me permet d’affirmer des choix esthétiques sur mes prises de vues.

Au total 60 000 photos en 15 ans (vive le numérique) dont 10 000 développées et pour finir 250 clichés sélectionnés pour le site. Tout cela en pleine lumière sans acide qui vous ronge les doigts.

Tout en saluant l'arrivée des nombreux avantages du numérique, Je garde, comme nous tous, une tendresse pour l'argentique.

  

Le reste n’est pas ou plus sous mon contrôle.

Bonne visite …

HAUT  jmr 1.png
bottom of page