top of page

restauration

Passez la souris pour voir la restauration avant et après

La restauration de photos anciennes demande beaucoup de patience malgré les progrès réalisés sous photoshop depuis 2010.

La photo ci-contre restaurée en 2011, représente toutes les difficultés: tâches, pliures, déchirures, perte de contraste, jaunissement, ...

Dans ce cas, j'ai préféré garder la photo dans son jus.

Les documents sont souvent de petite taille allant jusqu'à la dimension d'un gros timbre poste .

christophe moynot oldies serie 2

Passez la souris pour voir la restauration avant et après

Une fois de plus je laisse la photo dans son jus sans modification majeure de la teinte, en ajoutant simplement du contraste après avoir bien sur enlever toutes les blessures du temps. 

Les photos sont reprises une à une par un appareil photo disposant d'une grande quantité de pixels sans recourir à un scanner dont la définition est souvent médiocre  malgré le bon niveau de DPI.

Pour corriger les défauts de prise de vue verticale  je procède à deux actions photoshop tenant compte de l'angle et de la déformation de l'objectif. Photoshop dispose d'une fonction très efficace de recadrage avec reprise de la perspective et avant cela, sous camera raw, j'active le profil de correction de l'objectif.

Et c'est parti pour commencer la Retouche...

Pour la photo ci-contre le choix a été de moderniser la teinte par un noir et blanc plus actuel.

La définition de départ ne permettait qu'une faible accentuation, mais le contraste et la teinte ont pu être changés.

Passez la souris pour voir la restauration avant et après

Passez la souris pour voir la restauration avant et après

Si j'osais ... Ce n'est pas la photo commandée et restaurée en 5 exemplaires encadrées en 50x70, mais c'est ainsi que les publicités de l'époque aurait pu présenter la mythique Lambretta  ...

HAUT  jmr 1.png
bottom of page